4 Étapes pour développer sa pensée créative

Pensée créative…

Clémentine songeuse…

La pensée créative ne suit pas de règles déterminées, c’est un processus individuel. Comprendre ce processus peut vous aider à devenir meilleur penseur créatif.

Le processus de pensée créative se déroule en quatre étapes:

Étape 1 :  L’ Analyse

Prenez un peu de recul par rapport à la situation. Vous obtiendrez une vision globale et aurez tous les éléments à votre disposition. Vous aurez en main tout ce qui vous faut pour vous poser les bonnes questions.

L’analyse consiste à découvrir le qui, le quoi, le où, le quand et le comment de la situation. Une fois l’analyse terminée, vous devrez être en mesure d’expliquer parfaitement la situation.

Étape 2 : Le brainstorming ou le remue-méninges

C’est la vraie plateforme de la pensée créatrice. Lorsque vous connaissez la situation, vous pouvez commencer à lancer des idées. Faites en sorte de ne perdre aucune idée. Écrivez-les ou enregistrez… Personnellement j’utilise un bloc-note ou une petite enregistreuse numérique.

 

Étape 3 : Triez vos idées

Avec une belle collection d’idées, vous les reprenez une à une et écartez celles que vous n’aimez pas. Vous constaterez qu’en modifiant légèrement une idée elle aura des chances de fonctionner beaucoup mieux. Cette étape vous permet de peaufiner vos idées et de ne garder que les meilleures.

 

Étape 4 : L’examen final

Cette étape consiste à obtenir votre idée définitive. Cela vous aidera à trouver l’idée ou les idées qui semblent se détacher des autres et être les meilleures que vous ayez trouvées.

Aujourd’hui, il est facile d’étudier et d’analyser des idées. Sur Internet vous pouvez facilement comparer et voir ce qui existe autour de vos meilleures idées. Google offre de multiples possibilités  de recherches. Vous pouvez aussi utiliser les médias sociaux pour enchérir votre brainstorming ou enrichir vos meilleures idées.

Lorsqu’on a des articles à écrire régulièrement, la pensée créative aide à contrer le syndrome de la page blanche 😉

Essayez-la aussi pour trouver vos idées cadeaux!

 

Richard

Richard Roy

Les Jardins de Guérison

Ne manquez pas de visiter la page de L’Harmonie Énergétique. Une excellente idée cadeau pour soi-même!

14. décembre 2012 par admin
Catégories: Énergies, Général, Thérapies | Tags: brainstorming, harmonie énergétique, pensée créative, penseur créatif, remue-méninges, Richard Roy | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code