Guérison – Prévention – Équilibre
Guérir par la Sophrologie
La sophrologie est née de tout un cheminement du Docteur Alfonso Caycedo, médecin, chirurgien, psychiatre et neurologue dans les
années 1960. Son attirance vers l’hypnose le conduira vers une toute nouvelle méthode de soins qu’il appellera « sophrologie » afin de bien se différencier de l’hypnose. L’hypnose et la sophrologie utilisent des techniques similaires, mais la sophrologie s’inscrit davantage dans une approche humaniste des patients. On l’appelle : Sophrologie Caycédienne.
De quoi s’agit-il ?
La définition, donnée par Caycedo lui-même est : « La sophrologie est une science, ou mieux, une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques, chimiques ou psychologiques pouvant la modifier, dans un but thérapeutique, prophylactique* ou pédagogique, en médecine ». Voilà une définition qui peut paraître rébarbative au premier abord mais lorsqu’on utilise la sophrologie, on ressent au contraire beaucoup de détente, de relaxation et de bien-être.
Simplement, on peut dire que la sophrologie est une méthode de soin holistique** qui tient compte de l’individu dans son entièreté et non comme la somme de plusieurs systèmes totalement indépendants.
Si vous avez déjà eu l’occasion de faire une séance de sophrologie, vous vous êtes rendu compte qu’elle utilise des outils de relaxation voire d’auto-hypnose, de yoga, de méditation. Ils comprennent entre autres choses des exercices respiratoires, de la visualisation et certains exercices physiques. Plusieurs exercices sont orientés sur l’attention aux sensations corporelles (chaud, froid, lourdeur, …), car la représentation physique joue un rôle important au niveau de la conscience.
Un corps physique en santé devrait éprouver une agréable et douce tiédeur, dans son ensemble. Les zones à équilibrer ou à traiter sont celles qui seront variantes.
La séance se déroule en plusieurs parties. La première va vous amener à cet état de détente très particulier à la sophrologie, vous permettant de vous réapproprier votre corps, de reprendre contact avec votre vrai « moi », de retrouver les vraies valeurs de la vie et de retrouver bien-être et sérénité. Ensuite, après vous êtes retrouvé vous-même, vous reprendrez votre place dans votre espace de vie, dans votre vie, dans votre corps.
Vous pourrez vous réaffirmer, affirmer votre corps et votre existence dans le monde d’aujourd’hui et de participer réellement à réaliser votre vie. Tout un chemin à faire au milieu de vos émotions. Le pas suivant sera d’affirmer votre futur. Prenez ou réapprenez à faire des projets, à vous projeter dans l’avenir, à avoir des buts bien définis et de mettre tout en œuvre pour les atteindre. Et enfin, dernière étape et non la moindre, écoutez donc votre intuition…
En Résumé :
La sophrologie a pour principe : la respiration, la détente physique et mentale, la visualisation et la pensée
Elle se pratique assis ou allongé, on se détend par des exercices de visualisation des parties du corps. Il n’y a aucun contact physique et on va plus intérieurement par des technique de concentration. Il faudra s’entraîner 10 à 15 minutes par jour.
On l’utilise pour gérer le stress et l’anxiété, la douleur physique, pour combattre les dépendances (tabac, drogues, alcool…), le traitement des spasmes, avant les compétitions, les examens scolaires et pour préparer un accouchement.
Elle est à déconseiller en l’absence de motivation et en cas de psychose et de schizophrénie.
Reprendre le contrôle de soi, se retrouver soi-même, se reconnecter à son vrai « moi », reprendre le contrôle de son corps, se réinstaller dans la vie, avancer sur le chemin du présent vers le futur en relativisant le passé…… la sophrologie vous ouvre les portes de votre vraie vie. Profitez-en !
Voici une autre méthode très intéressante pour aller rechercher tout
au fond de nous ce qui nous bloque et nous empêche d’avancer :
http://lesjardinsdeguerison.jardindeguerison.promety.net/webrd/5md-index
Les Jardins de Guérison.
* prophylactique : En médecine, ensemble des mesures destinées à éviter les maladies et leur développement.
** Holistique : Relatif à l’holisme, doctrine soutenant qu’un énoncé scientifique dépend du
domaine tout entier dans lequel il apparaît.
17 août 2012 à 18 h 49 min
Merci Richard pour la commande des 5 Méthodes Douces qui s’est rendue à bon port chez moi…
Je te ferai part de mes commentaires au fil de ma lecture.
Je te souhaite une belle fin de semaine.
17 août 2012 à 19 h 51 min
Bonjour Brigitte,
Merci pour ton commentaires et les autres à venir.
Ton opinion est importante pour les autres lecteurs qui pourront être intéressés à se procurer ces méthodes.
J’apprécie beaucoup que tu nous les partages sur le blogue.
Bon weekend à toi aussi!