La réflexologie existe depuis des temps immémoriaux puisqu’on en retrouve déjà des traces en Chine, il y a plus de 5000 ans et en Égypte dans les années 2230 avant J.-C.
La réflexologie peut être utilisée sur l’entièreté du corps (la digipuncture) mais est très souvent localisée aux mains et surtout aux pieds qui contiennent un nombre infini de terminaisons nerveuses.
Les effets physiques :
Améliore la circulation et favorise la relaxation musculaire. Traite l’insomnie et les douleurs vertébrales.
Les effets psychiques :
Le réflexologue cible les points reliés au stress, cause de symptômes ou de maladies.
Les effets biochimiques :
Modifie la chimie du cerveau et des tissus en favorisant la détente et la relaxation.
La réflexologie consiste en fait à exécuter des pressions plus ou moins fortes, avec seulement le bout des doigts, sur des zones précises du corps, appelées zones réflexes. Ces simples pressions peuvent également être accompagnées de mouvements de rotations plus appuyés selon la nécessité du traitement à effectuer.
Si l’on en revient à la réflexologie palmaire (des mains) et plantaire, on constate que les mains et les pieds sont le reflet exact des organes, des glandes et de toutes les parties de notre corps. Un véritable miroir de notre organisme tout entier ! Les points réflexes des mains et des pieds sont donc reliés à tous nos organes (et donc à leur fonctionnement) et à tout notre organisme.
La réflexologie tire ses enseignements de la médecine traditionnelle chinoise qui préconise que notre énergie (Qi) circule dans des canaux (les méridiens) ainsi que dans de véritables centrales électriques (les chakras). En appliquant ces principes à la réflexologie, le corps a été divisé par 12 canaux principaux, alimentés par les 12 méridiens principaux de la médecine traditionnelle chinoise.
Chacun de ces canaux étant relié à un ou plusieurs organes, l’énergie circule ainsi dans tout notre corps. Cependant, il peut arriver que certains blocages se mettent en place et empêchent l’énergie de circuler librement à travers les méridiens. Il s’ensuit alors des dérèglements au niveau des organes qui ne reçoivent ainsi plus l’énergie nécessaire à leur bien-être. Notre corps étant un « tout », le dérèglement d’un organe ou d’une glande entraîne bien souvent d’autres dérèglements.
Le but principal de la réflexologie va donc être de rétablir un flux énergétique libre de tout blocage et de toute tension afin que les organes retrouvent bien-être et vitalité. Elle s’effectue à mains nues et sans utiliser d’huile de massage (sinon les doigts glissent et il est alors impossible d’effectuer correctement les pressions aux endroits voulus).

Une des pionnières de la réflexologie, EUNICE INGHAM, a créé cette carte du pied.
Elle relie chaque zone de la plante du pied à une partie du corps.
Lors de la manipulation des pieds, le réflexologue a accès à l’entièreté de votre organisme et peut ainsi « rétablir le courant » où que le blocage se trouve. Il pourra ainsi vous aider à résoudre des problèmes tant au niveau de votre appareil digestif que nerveux, hormonal ou lymphatique ou encore nerveux.
Le réflexologue a une sensibilité toute particulière et des techniques qui lui permettent de localiser rapidement et avec exactitude l’origine de votre problème mais aussi de les soigner. Un point particulièrement douloureux l’informera d’un problème au niveau de l’organe correspondant à ce point réflexe.

la réflexologie des mains est beaucoup plus facile: elle peut se pratiquer par soi-même, partout, sans aucun matériel.
La réflexologie plantaire apporte beaucoup de bien-être tant sur le plan physique qu’émotionnel. Elle vous
permettra aussi de vous libérer de votre stress, de vous détendre, de vous relaxer et donc d’avoir également une meilleure santé en général.
La réflexologie est à éviter pendant la grossesse. En cas de maladie chronique, demandez l’avis du médecin et informez le praticien d’un traitement médical.
Ping : Une lune du matin | Espace perso de Richard
1 octobre 2012 à 6 h 12 min
Voilà une version adaptée de l’acupuncture sans les aiguilles… Pourquoi ne pas l’essayer si on trouve un bon réflexologue qui nous est recommandé.
Merci pour ce protrait succint et révélateur.
1 octobre 2012 à 9 h 52 min
Merci Lise,
On peut utiliser la réflexologie sans avoir recours à des spécialistes. Une carte des points aux mains pourrait être utile pour pratiquer? J’en placerai une sur l’article dès aujourd’hui!
Suffit de masser le point pour ramener l’énergie à l’organe qui éprouve des symptômes… Il n’y a aucun risque!
À tantôt!
1 octobre 2012 à 6 h 29 min
Oh my God !!!!
Richard ! Richard ! Richard !!
Tu sais lorsque je t’ai parlé samedi matin de la gomme d’épinette qui s’est collée sous mon pied et que ça m’a donné comme feeling que c’est le spot que je devais masser pour atténuer la douleur au niveau de ma fesse.
J’ai suivi mon feeling en mettant de l’huile végétale sur le bout de mon doigt et j’ai massé la partie collante de mon talon.
Je t’ai également dit que j’avais pas pris le temps encore de sortir ma fiche technique sur la réflexologie pour voir à quelle partie de mon corps était reliée le spot que j’avais massé.
Bien à ma grande surprise ce matin…
Je constate qu’il est relié au nerf sciatique. La cause de la douleur pour laquelle, je me suis fait traitée par un naturopathe.
J’en reviens pas comment nous pouvons être guidée par la nature lorsqu’on décide de lui ouvrir notre coeur.
C’est le matin où, je m’étais connectée à mon arbre, à la Terre et au Soleil, un pied sur la terre et l’autre sur sa grosse racine qui ressortait du sol. C’est mon chat Zoé qui m’a conduit à cet arbre… Il est partit en courant jusqu’à cet arbre et il l’a étreint entre ses deux pattes.
Je vais fouiller dans mon ordi car je pense avoir pris une photo de mon talon avec la gomme d’épinette pour ajouter à mes notes/écrits sur mes expériences de guérison et autres.
Merci à la Vie !!!
Merci d’être Divinement Guidée et Protégée !!
Merci Richard de nous partager tes connaissances.
Belle journée et belle semaine.
Brigitte
1 octobre 2012 à 9 h 14 min
Wow,
Lorsqu’on cherche à retrouver nos pouvoirs, ces manifestations, que le « normal » appelle coïncidences, deviennent des ‘révélations’. Le temps du « ça ne se peut pas! » est terminé.
Le but premier de ce blog est d’en venir à croire, d’éliminer le doute et surtout de partager nos expériences, afin que de plus en plus d’êtres prennent conscience de la puissance qu’ils détiennent.
Ton intérêt pour la dimension énergétique et la protection que nous apporte nos animaux domestiques est un sujet que je t’invite à partager en article principal sur le blog. Dans ton commentaire et dans ta vie, Zoé, un chat que tu as sauvé de la mort, apporte tellement d’évidences… Suffit d’observer, d’apprécier et d’aimer pour percevoir cette dimension de vie…
Merci pour tout ce que tu es et nous apportes !