En principe, on peut manger n’importe quoi! C’est la fréquence, la période et, surtout, la quantité que l’on doit doser. Nous mangeons trop de mauvaise nourriture. En vieillissant notre métabolisme change, il faut changer nos habitudes!
Saviez-vous que, lorsque l’on se nourrit, le poids des aliments joue un rôle plus important que les calories, les matières grasses et le sucre dans le fait d’être rassasié? L’estomac a besoin d’en sentir le poids.
Le secret c’est de choisir de bons aliments. Pour ne pas être en manque, il faut donc manger la même quantité de nourriture en diminuant les matières grasses et les calories. Faites plaisir à votre corps, gâtez-le!
Boire un verre d’eau avant le repas est un excellent coupe-faim. Un bol de soupe, un jus ou un fruit fonctionnent bien pour moi.
Les aliments non traités, sans gras, possèdent plus de fibres, sont supérieurs en qualité et en protéines. Par exemple du thon dans l’eau a 200 calories de moins que celui dans l’huile. REGARDEZ SUR LES PRODUITS ou sur Internet. Lorsque vous le saurez une fois, il deviendra facile de préparer une liste d’épicerie. Le changement se fera en douceur, vous n’aurez pas faim et il peut être amusant d’en faire une ‘partie’ de famille ou avec des amis.
- Notez les aliments rassasiants et peu caloriques que vous aimez.
- Débutez avec un régime à 50% venant des fruits, légumes et des céréales. L’autre 50% sera protéiné et faible en gras, comme le poisson et les blancs de volailles. Ce peut être de la viande rouge et maigre, si le corps en demande…
- Prendre un bon déjeuner le matin. Il supporte toute la journée. Les protéines doivent être absorbées en première partie du jour. Ne pas manger avant de se coucher.
- Ne pas sauter de repas. Des collations en avant-midi et surtout, en après-midi, sont presque aussi essentielles que les repas. Elles empêchent la faim et couperont l’envie de dévorer le repas qui s’en vient. On y reviendra dans l’article suivant.
- Préparez vous-même vos repas. Vous serez certain de ce que vous mangerez.
- Prenez le temps de mastiquer. On dit de boire les solides et de mastiquer les liquides. Essayez-le… un peu, pour voir…
- La caféine est à proscrire. N’oubliez pas qu’il y en a dans presque toutes les liqueurs douces aussi. Utilisez la technique de substitution. Je vous suggère une tisane ‘Menthe’ ou ‘Tilleul et Menthe’ en remplacement, vous adorerez! Le décaféiné est excellent, pour ne pas brusquer les changements d’habitudes.
- Allez jouer dehors. Faites un peu plus d’exercices. Privilégiez la marche et montez à pied…
Les parties des Fêtes sont commencées. L’alcool est aussi à bannir d’un régime minceur d’où l’expression: ‘Moi je commence après les Fêtes…’
Richard
(suite de Équilibrer son Poids (1) ) et à suivre sur Équilibrer son Poids (3)
Ping : Équilibrer son Poids (2) | Hoodia
20 décembre 2011 à 11 h 43 min
Merci pour les conseils. Je trouve cela intéressant la théorie des aliments qui pèsent. Quand on cherche à équilibrer son poids, on a tendance à vouloir manger tout léger et le corps n’étant pas rassasié nous le fait payer!
20 décembre 2011 à 12 h 28 min
Merci de ton commentaire, Anne. Je place avec plaisir ton blogue sur les liens inspirants des Jardins de Guérison.
J’aime particulièrement ton article sur le petit déjeuner . Nos aliments usuels sont un peu différents au Québec, mais il sera facile aux lecteurs de trouver, ici, un met équivalent. Bon succès!
2 janvier 2012 à 21 h 44 min
That’s really interesting. Thanks for posting all the great information! Had never thought of it all that way before.